Les chiens de refuge sont-ils des chiens à problèmes?

Les chiens de refuge sont-ils des chiens à problèmes?

Les chiens de refuge sont souvent vus comme des chiens à problèmes, difficiles à éduquer ou avec des comportements compliqués. Ce ne sont pas des « chiens à problèmes » par nature. La plupart de ces chiens se retrouvent en refuge pour des raisons qui n’ont rien à voir avec leur comportement ou leur caractère. Les chiens arrivent en refuge pour diverses raisons :  un changement dans la situation familiale, un déménagement, des allergies, un manque de temps, incapacité du maitre à faire à l’éducation de son chien ou des problèmes financiers de leurs anciens propriétaires.  Ce ne sont généralement pas des problèmes liés au chien lui-même.

lorsque l’on adopte un chien adulte en refuge, on souhaite aller très vite et passer au dressage. On veut également mettre de nombreuses règles en place. Toutefois, la meilleure des règles à mettre en place, c’est de lui laisser le temps d’arriver. Il lui faut du temps pour vous découvrir et découvrir son nouvel environnement. Il doit se rendre compte que les personnes avec lesquelles il va vivre vont faire partie de sa nouvelle famille. Lui laisser du temps, c’est le laisser prendre ses marques, le laisser arriver et le laisser comprendre qu’il va rester là où il est. Prendre le temps est vraiment quelque chose d’important. vous devez vous promener avec lui et lui montrer le monde extérieur. Dans ces balades, vous pourrez constater ses réactions.

Prendre un chien de refuge signifie également qu’il faut faire attention à l’hyper attachement.

En effet, il a vécu et a passé un long moment seul. Lorsqu’il récupère une famille, le chien adulte s’agrippe à son nouveau maître. Il pourrait développer des troubles du comportement alors qu’il n’en a pas. Continuez également à vivre et à vous comporter normalement. Apprenez-lui rapidement à aller à son panier, à prendre un peu de distance.

Montrez-lui qu’il y a d’autres personnes et de la vie autour de lui. Ne lui donnez pas non plus accès à tout sous prétexte qu’il aurait souffert. En faisant cela, vous allez le faire souffrir encore plus dans les semaines qui vont venir. S’il ne cherche que les câlins, dormir avec vous ou être constamment à vos côtés, à un moment donné, il va développer un hyper attachement. Ce comportement peut, dans certains cas, engendrer de l’agressivité. Bien sûr, vous devez tisser des liens fort avec votre animal. Toutefois, vous devez également créer quelques règles élémentaires. Tout est question d’équilibre.

Alors, si vous envisagez d’adopter un chien, ne vous laissez pas influencer par cette idée reçue. Les chiens de refuge sont des compagnons fidèles et aimants, tout comme n’importe quel autre chien. 

Accueil » Les chiens de refuge sont-ils des chiens à problèmes?

Posted in